Vous êtes ici : Accueil > Informations diverses > Journée de formation des délégués.
Publié : 17 octobre 2014

Journée de formation des délégués.

Ce jeudi 16 octobre, les délégués se sont retrouvés au domaine de la Brossette pour une journée de formation, avec Mme Bénéteau (CPE), Mme Roux (documentaliste), Mr Nonnenmacher et Mme Perrier (professeurs).
La journée a commencé par un petit déjeuner, pour prendre des forces, au cours duquel Mme Bénéteau a expliqué le programme.
Un premier groupe, constitué des élèves de sixième et de cinquième n’ayant jamais été délégués, a travaillé sur le rôle de délégué au travers d’une vidéo mettant en scène un conseil de classe : comment le préparer, comment se comporter pendant et quelle restitution en faire ensuite auprès des camarades de la classe.
Un deuxième groupe, comprenant les élèves de quatrième, de troisième et deux élèves de cinquième ayant déjà l’expérience de délégué, a travaillé sur le fait que le portable soit maintenant autorisé dans la cours. A partir d’un petit sondage, ils ont réfléchi sur les dangers, les limites de cette utilisation, abordant notamment les problèmes du droit à l’image. Ils ont ensuite travaillé à l’élaboration de scenarii à réaliser sur la mise en image de ces dangers.
La fin de matinée a été consacrée à différents jeux permettant à l’ensemble des délégués de mieux se connaître.
Après le déjeuner, les mêmes groupes ont repris leur travaux. Les sixièmes et cinquièmes ont réalisé des affiches, sur le rôle des délégués, qui seront affichées au collège et en salle des professeurs. Les quatrièmes et troisièmes sont passés à la réalisation de trois films. Ces films seront à retravailler dès la rentrée pour être finalisés dans l’année et permettre ainsi une future exploitation par les professeurs de l’établissement.
Un bilan avec tous les élèves a été réalisé en fin de journée avant un retour à Beaugency à 17h30.
De l’avis de tous, la journée s’est bien déroulée, remplissant tous les objectifs fixés.