Vous êtes ici : Accueil > Voyages scolaires > À la découverte des volcans d’Auvergne
Publié : 15 octobre 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

À la découverte des volcans d’Auvergne

Dans la peau d’un vulcanologue...

Le collège Robert Goupil propose, depuis de nombreuses années, une sortie en Auvergne pour l’ensemble de ses 4èmes, afin d’aborder une partie du programme, le volcanisme, d’une toute autre façon qu’en classe : sur terrain !
Ceci n’ayant pu être organisé l’année dernière, nous l’avons donc proposé à nos nouveaux 3émes (et donc anciens 4èmes) dès ce début d’année, pour qu’ils puissent malgré tout profiter de l’opportunité d’aborder les sciences autrement..
Les six classes ont pu partir les 24/09, 28/09 et 01/10, avec un très bon taux de participation !

La journée commence donc par une randonnée sur le Puy des Gouttes, avec une observation de terrain : couleur des roches, types de reliefs, aspect du sol, panorama sur la chaîne des Puy, avec une sensibilisation au respect de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : "Chaîne des Puys - Faille de Limagne".
Les élèves ont pu pique-niquer sur le cratère de ce volcan, face aux autres volcans de la chaîne, grâce au beau temps que nous avons eu pour les trois dates.
L’après-midi, nous nous sommes rendus sur le site de Lemptégy, au pied du Puy des Gouttes, et là, un guide a expliqué aux élèves le volcanisme de cette chaîne des Puys.

De l’avis de tous, élèves comme professeurs, ce furent trois sorties agréables, surtout après ces deux dernières années...

Mots d’enfants :
"Wouah... C’est beau" (entendu au pied du Puy des Gouttes,...avant l’ascension donc...)

"C’est pas un volcan, il n’y a pas de trou !!!" (Comme quoi, la sortie n’est pas tout à fait inutile...)

"J’adore ça, marcher avec des potes, en plein air, sans avoir le nez dans le portable !" (Comme quoi, tout n’est pas perdu...)

Professeur s’adressant à un élève assis, seul, face au paysage, sandwich à la main :. "Alors W....., Tu savoures le paysage ?"
Réponse de W.... :. " heu oui, mais je mange surtout !"
A savoir qu’effectivement, l’heure des repas était régulièrement demandée, et qu’un élève avait mangé les deux repas (du midi et du soir) dès le midi !... Heureusement, leur solidarité a permis que cet élève ait à manger le soir, ce qui l’a profondément touché de la part de ses camarades...

Portfolio automatique :