| |
Collège Robert Goupil - Beaugency
Bandeau
Collège Robert Goupil - Beaugency
Slogan du site
Descriptif du site

Ainsi font, font, font...
Article mis en ligne le 25 novembre 2018
dernière modification le 13 novembre 2018

par Elisabeth Roux

Dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire, les classes de 5C et 5E, encadrées par Mme Lesèche, Mme Roux et Mme Naas, travaillent sur la marionnette : à partir d’un dialogue parodique, les élèves doivent créer leur personnage et le mettre en scène.
A cet effet, Renaud Robert, de la compagnie Effigie Théâtre à Meung-sur-Loire, est intervenu lors d’une conférence pour expliquer et montrer ce qu’est le théâtre d’effigies.
Jusqu’au 18 novembre, une exposition est visible au Moulin Massot, à Meung (en face de la Fabrique), regroupant des pièces exceptionnelles d’une grande diversité : marionnettes à tringles, à gaine, et à fils, dans la tradition de l’Europe du Nord mais aussi des marionnettes napolitaines et siciliennes.
Il était prévu que les deux classes soient reçues à la Fabrique pour une visite guidée détaillée de l’exposition : malheureusement, un problème ferroviaire a empêché la réalisation de cette partie du projet.
Loin de se décourager, les élèves ont réfléchi à leurs personnages.
La réalisation ne se fera qu’avec du matériel de récupération : carton, bouteilles en plastique, tissus, vieilles chaussettes ou gants de toilettes, et même boîtiers de dérivation ! Tout est possible !
A suivre : exposition au C.D.I. et mise en ligne de certaines réalisations en vidéo.