Vous êtes ici : Accueil > UNESCO > Présentation > Le résEAU
Publié : 30 septembre 2013

Le résEAU

Notre établissement : le collège Robert Goupil appartient au réseau des Ecoles Associées à l’UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization = Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). D’ailleurs, lorsque nous franchissons la grille, nous pouvons voir une plaque écrite en trois langues.

Ce label nous a été attribué en 2009 suite à un échange franco-marocain. Des élèves ont découvert la culture et le patrimoine de Tanger et ont présenté Beaugency à leurs correspondants. Ce projet a été soumis au résEAU des Ecoles associées qui a admis l’établissement ; le collège s’est ainsi engagé à poursuivre ses échanges linguistiques, son éducation au patrimoine, ses démarches de développement durable et ses actions autour des problèmes mondiaux.
Environ neuf mille établissements scolaires dans le monde appartiennent au résEAU des écoles associées permettant à leurs élèves de créer des liens, d’échanger, de se rencontrer afin de mieux se connaître et de mieux connaître le monde. C’est en appréciant les autres qu’on évite les conflits et donc les guerres.

Ce réseau est une partie de l’UNESCO, une institution spécialisée parmi d’autres (le FMI [Fonds Mondial International], l’OMS [Organisation Mondiale de la Santé] …) de l’ONU (Organisation des Nations Unies) créée à la suite de la seconde guerre mondiale pour maintenir la paix partout dans le monde.
• Depuis 1953, 9000 écoles dans 181 pays sont écoles associées UNESCO. 190 en France et 11 dans l’académie Orléans-Tours.
• C’est un label pour l’établissement, mais c’est surtout un réseau national et international afin de développer les projets interdisciplinaires nous permettant de travailler autour des compétences du socle commun.
• Le réSEAU encourage et délivre une éducation de qualité, ce sont à chaque fois des écoles reconnues pour la qualité de l’enseignement promulgué et pour leur investissement dans au moins un des cinq domaines suivants :
le développement durable / la solidarité internationale / l’éducation au patrimoine / l’éducation à la paix et aux droits de l’homme / l’apprentissage interculturel
• Il s’agit d’un laboratoire d’innovations pédagogiques au service des valeurs et des programmes UNESCO.

Liens :
• le site internet de l’UNESCO (http://portal.unesco.org/fr)
• le site du réseau des Ecoles Associées (http://www.ecoles-unesco.fr).