Vous êtes ici : Accueil > UNESCO > Le collège Robert Goupil est labellisé Unesco...
Publié : 4 décembre 2020

Le collège Robert Goupil est labellisé Unesco...

Le collège Robert Goupil est labellisé Unesco depuis 2010.
Depuis plusieurs années, différentes actions se sont développées autour du développement durable, pour agir en faveur de l’environnement en impliquant les élèves. Verdissement des salles, recyclage du papier, des stylos, sensibilisation aux dégâts du plastique : les actions menées visent à montrer que chacun peut agir à son niveau et sur son environnement proche, et quel que soit son âge.

Pour l’année 2020-2021, il a été décidé par l’équipe d’enseignants responsables autour de M. Zémo, enseignant de S.V.T. et responsable UNESCO, de développer l’implication des élèves autour du thème de la Loire, patrimoine mondial historique et écologique afin d’obtenir un niveau supérieur de labellisation.
A l’intérieur du collège, l’élection des éco-délégués (2 élèves par niveau) vise à permettre aux élèves de s’impliquer concrètement en étant force de proposition, dans la même logique que les élus du C.V.C. (Conseil de la Vie collégienne). A partir de janvier, un club développement durable (dans le cadre du Réseau Ecoles associées Unesco) se réunira régulièrement pour déterminer les projets et les mettre en place. Sont déjà prévues une exposition de photos de la Loire par les élèves et une sortie en kayak en juin. Le Conservatoire d’Espaces Naturels – Centre Val de Loire est intervenu auprès des classes de 6è pour une action de sensibilisation à la faune et la flore du Val de Loire.
Hors les murs, les élèves devraient également travailler avec la municipalité de Beaugency pour une sensibilisation des habitants de Beaugency autour du trajet de l’eau, de la plaque d’égouts à la Loire.