Vous êtes ici : Accueil > Informations diverses > Formation des délégués de l’établissement.
Publié : 5 novembre 2015

Formation des délégués de l’établissement.

Ce jeudi 15 octobre, les délégués se sont retrouvés au domaine de la Brossette pour une journée de formation, avec Mme Bénéteau (CPE), Mme Roux (documentaliste), Mme Bardon et Mme Perrier (professeurs).

Autour d’un petit déjeuner, Mme Bénéteau a expliqué aux élèves le programme de la journée.
Un premier groupe, constitué des élèves de 6° et 5° n’ayant jamais été délégués, a travaillé sur le rôle de délégué au travers d’une vidéo mettant en scène un conseil de classe : comment le préparer, comment se comporter pendant et quelle restitution en faire ensuite auprès des camarades de la classe.
Le deuxième groupe a travaillé sur la réalisation d’affiches concernant la fonction d’élève délégué, celles que nous avions dans l’établissement étant maintenant obsolètes ! (cf. photo ci-jointe)
La fin de matinée a été consacrée à différents jeux permettant à l’ensemble des délégués de mieux se connaître.

Après le déjeuner, nous avons travaillé sur l’exploitation des films réalisés l’année dernière sur le thème de "La mauvaise utilisation du portable dans l’établissement".
Trois films avaient en effet été réalisés, suite à cette même journée de formation, tout au long de l’année. Le but est maintenant, pour les élèves délégués, de voir comment présenter, en collaboration avec les professeurs principaux, ces films à l’ensemble des élèves de l’établissement.
Des fiches "outils" ont donc été réalisées.

Enfin, il a été proposé aux délégués volontaires, un projet "évènementiel" : possibilité leur est donnée d’organiser, sur l’année, un évènement dans l’établissement, sous réserve de faisabilité et d’accord du chef d’établissement. Ce projet sera encadré par des adultes mais organisé par les élèves délégués.

Un bilan collégial a été réalisé avant le retour au collège, bilan positif pour l’ensemble des acteurs de cette journée.