Vous êtes ici : Accueil > Informations diverses > Formation des délégué(e)s
Publié : 21 octobre 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Formation des délégué(e)s

Le jeudi 21 octobre, les 52 élèves élus délégués titulaires de classe ont participé à une journée de formation à la maison de la jeunesse mise à disposition par la mairie de Beaugency.
Ils ont été accueillis par une collation sous l’étiquette développement durable (jus de fruits, fruits et croissants pris chez des commerçants locaux - les jardins d’Olivier et La Grange à pain), le collège étant affilié au réseau des écoles UNESCO.
Les objectifs étant de former une cohésion entre ces élèves, et de les former à leur rôle de représentants de leurs camarades, la journée s’est déroulée en deux temps.
Après la présentation des représentants élus au CA et un mot du chef d’établissement, nous avons défini les règles de la journée. Puis la matinée a été consacrée à la connaissance des uns et des autres, par le biais de rencontres sportives.
Madame Bénéteau et monsieur Roy ont ensuite expliqué ce que sont le CVC et l’UNESCO.
Grâce à une météo très clémente, les jeux ont pu se dérouler en extérieur, ainsi que le pique-nique.
Après le repas, des membres du service jeunesse de la mairie ont présenté, en petits groupes, le PIJ : point d’information jeunesse (espace Agora, les après-midi, le mercredi après-midi à l’accueil jeunes de la maison de la jeunesse) ; l’accueil jeunes (activités sportives, culturelles,... adhésion =11€ l’année pour les balgentiens, 22€pour les extérieurs) les mercredis après-midi et vendredis soirs ; une adjointe jeunesse de la mairie et la responsable de l’accueil jeunes ont également pris les idées des élèves pour des activités, débats à faire à l’accueil jeunes. Le projet "Arts au pluriel" a également été présenté (le spectacle se tiendra en mars, au château de Beaugency, au profit de l’association "Le rire médecin"). Les inscriptions sont encore ouvertes !
Puis l’après-midi a été centré sur leur rôle de délégué : ce qu’est ou pas un délégué, comment assister à un conseil de classe (pour ceux ne l’ayant jamais été), un groupe CVC et un groupe UNESCO/éco-délégués.
Une mise en commun en fin de journée a permis de faire une synthèse de cette formation.

Portfolio automatique :