Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Sciences > S.V.T. > Sortie en Auvergne
Publié : 10 novembre 2016

Sortie en Auvergne

Les quatrièmes sur les volcans !

Les 30 septembre, 4 et 7 octobre derniers, l’ensemble des quatrièmes ont pu aller en Auvergne pour comprendre l’origine des volcans de la Chaîne des Puys.
Leur journée s’est à chaque fois déroulée de la même façon.
Après 4 heures de route, ils ont pu se dégourdir les jambes en faisant l’ascension d’un premier volcan : le Puy des Gouttes. Ce fût alors l’occasion d’observer la végétation mais surtout, de se prêter à un véritable travail de terrain, comme tout bon géologue : regarder la forme du Puy des Gouttes et du volcan voisin, le Puy Chopine et décrire les roches trouvées (couleur, aspect, masse).
Arrivés en haut du volcan, ils ont pu manger avec le panorama de la Chaîne des Puys à leurs pieds (photo ci-jointe).
L’après-midi, la visite guidée du site de Lemptégy (volcan exploité pour sa roche volcanique) leur a ensuite permis de comprendre les observations du matin.
Cette année encore, cette sortie à pleinement rempli son rôle : leur donner l’occasion de faire des observations de terrain et avoir une autre approche du cours, puisque l’ensemble du dossier qu’ils ont alors dû réaliser est repris en classe pour traiter le chapitre sur le volcanisme.
Enfin, il est à noter qu’en lien avec le Club Solidarité, l’ensemble de ce qui a pu être récupéré dans les pique-niques prévus par l’établissement pour les demi-pensionnaires, et qui n’avait pas été consommé, sera redonné à une association caritative (sauf les pommes, données au Club Mange Du Sport du collège).