Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Lettres > Lettres modernes > Un deuxième trimestre au cinéma
Publié : 19 mars 2015

Un deuxième trimestre au cinéma

Les classes de troisième et de cinquième à collège au cinéma

Le mardi 10 mars, les élèves de troisième ont pu voir Persépolis, film d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007), dans le cadre de collège au cinéma. Cette adaptation de la célèbre bande dessinée de M. Satrapi est inscrite cette année au programme d’histoire des arts. L’oeuvre permet d’aborder le genre de l’autobiographie et de découvrir comment l’Histoire (ici, celle de l’Iran des années 80) influe sur l’histoire personnelle d’une adolescente éprise de liberté.
A leur tour, les élèves de cinquième se sont rendus au cinéma Le Dunois, le vendredi 13 mars, pour la projection d’un film de Gurinder Chadha, Joue-la comme Beckham (2002). Ils ont tous été séduits par cette comédie très efficace, mêlant les thèmes du football, de l’amitié, de l’amour, et des différences culturelles. Ce film est notamment l’occasion d’aborder avec eux les préjugés concernant les garçons et les filles, dont l’héroïne de l’histoire est victime lorsqu’elle souhaite intégrer une équipe de football féminin.
Collège au cinéma continue au troisième trimestre pour tous les cinquièmes, avec la projection d’un film d’animation français de J-F Laguionie, Le Tableau (2011)...

Documents joints